Remboursement

VOTRE COMPLÉMENTAIRE SANTÉ EN PRATIQUE


Dans le but de toujours améliorer la qualité du service que nous devons à tous nos assurés, voici le rappel de quelques principes favorisant la gestion quotidienne des prestations « complémentaire santé » : le système de télétransmission N.O.E.M.I.E et le tiers payant SP Santé.


La F.F.A vous permet un remboursement sous 48h !

La télétransmission N.O.E.M.I.E

N.O.E.M.I.E est la Norme informatique (dite Norme Ouverte d'Echange entre la Maladie et les Intervenants Extérieurs), elle accélère les échanges de données avec les caisses d'assurance maladie et permet notamment aux assurés sociaux d'être remboursés par leur mutuelle santé, complémentaire santé ou assurance complémentaire sans avoir à envoyer leurs décomptes de sécurité sociale.





Télétransmission



Le système de remboursement des prestations d'assurance maladie par télétransmission réduit considérablement les délais des remboursements.

Remboursements automatiques des actes médicaux

Le système N.O.E.M.I.E permet le remboursement complémentaire des frais médicaux simultanément à celui de la C.P.A.M. sans aucune démarche pour l'assuré.




Frais médicaux


Prise en charge du Tiers Payant

Sur présentation de votre carte SP SANTE ou ALMERYS

L'assuré n'a aucune avance de fonds à réaliser, l'organisme de Tiers Payant prend en charge les dépenses :

en pharmacie

en milieu hospitalier ou clinique
L'assuré doit présenter sa carte à l'entrée de l'établissement. Une prise en charge sera délivrée par la FFA sur les frais habituels (ticket modérateur, forfait journalier) et suivant vos garanties : la chambre particulière et les éventuels dépassements d'honoraires

dans tous les centres optiques

dans les laboratoires


Dans quel cas un justificatif est-il nécessaire ?

Pour un remboursement plus rapide, il est conseillé de faire la totalité du tiers payant (Sécurité Sociale + Mutuelle) mais si :

L'assuré a uniquement la part mutuelle au professionnel de santé :
Il doit adresser à la FFA la facture originale acquittée de la somme qu'il a réglée (le ticket modérateur et/ou facture). Cette facture est délivrée par le professionnel de santé.

L'assuré ne bénéficie pas (encore) de la transmission NOEMIE :
Il doit adresser à la FFA les décomptes originaux de la Sécurité sociale (ou de sa caisse obligatoire).